II- Mise en évidence expérimentale du décrochage

Nous venons de voir que les filets d’air décollent de la surface de l’aile au moment où celle-ci décroche. C’est cette caractéristique que nous allons utiliser pour mettre en évidence expérimentalement le décrochage.

1)- Protocole expérimental

Nous allons observer l’écoulement de l’air autour d’une maquette placée en soufflerie. Afin de matérialiser les filets d’air, une bande de papier sera fixée en amont de l’aile, au niveau du bord d’attaque.

L’objectif de cette première expérience est de mesurer l’incidence de décrochage en configuration lisse, c’est-à-dire l’incidence pour laquelle l’aile décroche lorsque becs et volets sont rentrés. L’expérience consiste à augmenter progressivement l’incidence tout en maintenant la vitesse de l’écoulement constante jusqu’à ce que la bande de papier décolle de l’extrados, c’est-à-dire jusqu’au décrochage.

Le résultat attendu est représenté sur le schéma ci-dessous. L’angle d’incidence est noté a .

2)- Observations

À faible incidence, la bande de papier suit l’extrados. On augmente progressivement l’incidence : la bande de papier suit toujours l’extrados. À partir d’un certain angle, la bande de papier commence à se décoller au niveau du bord de fuite. En augmentant un tout petit peu l’incidence, une grande longueur de la bande de papier décolle franchement de l’extrados : on a atteint l’incidence de décrochage. De plus, son mouvement est très désordonné : elle a tendance a remonter le courant en formant des tourbillons.

Nous avons donc mis en évidence non seulement le décrochage mais aussi le fait que l’écoulement devient tourbillonnaire.

La bande de papier suit l’extrados.

Décrochage : la bande de papier décolle.

3)- Conclusion

L’incidence de décrochage est relativement peu élevée en configuration lisse. Nous allons montrer comment l’utilisation de dispositifs hypersustentateurs peut retarder l’apparition du décrochage. Il s’agira donc de vérifier expérimentalement si l’incidence de décrochage est plus élevée lorsque les volets ou les becs sont sortis.

Retour au Sommaire Retour à I-Elements aérodynamiques Aller à III-Construction de la maquette


Free web hostingWeb hosting visiteurs depuis le 20/01/2010.