Indépendamment de toute conviction religieuse, j'ai toujours été intéressé par l'architecture des édifices religieux et les cloches qu'ils abritent. Vous trouverez ici des images qui sont rarement visibles par le public.


St Laurent obus 1945

Le soir du 12 janvier 1945, le clocher de l'église Saint Laurent, situé en plein dans la poche de résistance nazie de Wintzenheim, est endommagé par l'artillerie américaine. Un oeil aiguisé devinera aisément l'heure de l'impact. Notez également qu'il n'y avait, à l'époque, qu'une seule aiguille pour indiquer l'heure. Le village sera libéré le 2 février.

Plus d'information dans cette revue de presse de 2004. Recherchez l'article avec le titre : "Wintzenheim : il y a 59 ans, les blindées français faisaient leur entrée dans la ville"

Photographe inconnu.


St Laurent obus 1945

L'église Saint Laurent de Wintzenheim (Alsace, 68), telle qu'elle l'était en 2004 pour son 160e anniversaire. Depuis la sirène a été remplacée et placée à l'intérieur du clocher. On distingue une des 5 cloches au pied de l'église, juste devant la porte.

Photographie argentique du 30 janvier 2004.


Cloche fêlée Sacré-Coeur-de-Jésus
Cloche fêlée Sacré-Coeur-de-Jésus
Cloche fêlée Sacré-Coeur-de-Jésus
Cloche fêlée Sacré-Coeur-de-Jésus
Cloche fêlée Sacré-Coeur-de-Jésus, Hôtel de Ville

La cloche «Sacré-Coeur-de-Jésus» (masse d'environ 900kg) est fêlée. Elle avait été mise en place en 1949 dans l'église Saint Laurent avec 5 autres, en remplacement des anciennes qui avaient été réquisitionnées par l'occupant en 1943.
Retirée du clocher le 30 janvier 2004, elle a été brièvement exposée devant l'église avant d'être emportée dans le Maine-et-Loire pour y être réparée. Des amis photographes ont mis en valeur les reliefs à l'aide de craie.

Plus d'information dans cette revue de presse de 2004. Recherchez l'article avec le titre : "L'envol de la cloche"
D'autres photos (de meilleure qualité) prises par un ami photographe, il y a également des images de la cloche quittant son clocher.

Photographies argentiques du 30 Janvier 2004.


Montée cloche Saint Laurent

La cloche «Sacré-Coeur-de-Jésus» est de retour, sa fêlure est réparée. Elle retrouve donc sa place auprès de ses 4 soeurs.
Zoom sur la cloche en passant la souris sur l'image, un clic pour voir l'image dans ses dimensions d'origines.

Des photos de la cloche rénovée en bas de cette page.

Photographie numérique du 4 ou 5 Avril 2004.


Intérieur clocher
Cloches qui sonnent

Deux images de l'intérieur du clocher de l'église Saint Laurent de Wintzenheim (68).
Sur la deuxième photographie, deux cloches de l'église Saint Laurent sonnant à la volée (dont une partiellement cachée par celle au premier plan), ça surprend lorsqu'on est juste à côté d'une cloche, avoisinant la tonne, qui commence à se balancer :-)

Photographies numériques du 8 Mai 2004.


cloche Hassler
Cloche Hassler

Une cloche de l'église Saint Laurent parainnée par mon arrière grand-mère maternelle, dont on peut distinguer le nom (Hassler) parmis ceux des autres parrains et marraines. Il s'agit en fait des donateurs qui ont contribués à financer la fonte de la cloche.

Photographies numériques du 8 Mai 2004.


Charpente clocher Saint Laurent
Charpente nef Saint Laurent
Charpente nef Saint Laurent

Les charpentes du clocher (en haut) et de la nef (en bas) de l'église Saint Laurent de Wintzenheim (68).

Photographies du 8 Mai 2004.



Free web hostingWeb hosting visiteurs depuis le 20/01/2010.